

La cuisine grecque
Alors que j’ai commencé à vivre en Grèce, j’ai découvert la cousine grecque. Parce que comme touriste, ce n’est pas facile de découvrir les spécialités grecs, au moins de vivre dans une famille grecque. Je suis italien et j’aime la cuisine grecque pourquoi elle est n’est pas seulement différent de la mienne, mais pourquoi les ingrédients sont presque toujours frais dans tous les restaurant ou marchés (sans touristes) et surtout…. les prix sont pas élevée comme en Italie ou en France.
La plus part des ingrédients sont produits en Grèce et on utilise vraiment beaucoup des légumes et des produits saines et naturelles!
L’huile d’olive, les plantes aromatiques et les légumes, les graines, le pain, le vin, le poisson, les produits de la mer (poulpes, calamars) et des viandes très variées, comprenant la volaille, l’agneau, le mouton, le lapin et le porc.
Les olives, le fromage, les aubergines, courgettes et le yaourt sont une part très importante de cette cuisine.
En Grèce on fait un petit déjeuneur très important et aussi salés, avec gâteaux et pâte au filo farcies de fromages ou crème pâtissière.
En famille on mange à la table souvent un fois par jour, l’après midi ou l’été, la soir.
Les produits alimentaires grecs
L’un des plus anciens éléments, mais aussi le plus caractéristique de la cuisine grecque, est l’huile d’olive, qui est utilisée dans la plupart des plats.
Le miel en Grèce provient essentiellement des arbres fruitiers, tels que le citronnier, l’oranger, le bigaradier (orange amère) ou du thym et des pins.
Le mastic (résine de couleur ivoire) provient de l’île de Chios, de la mer Égée.
La cuisine grecque utilise certains aromates de façon plus marquée que dans d’autres cuisines méditerranéennes, comme l’origan, la menthe, le persil, les oignons, l’aneth et le laurier, mais aussi d’autres herbes et épices, telles que le basilic, le thym et le fenouil. La persillade est également utilisée pour garnir les plats. De nombreuses recettes grecques, plus particulièrement dans le nord du pays, utilisent des épices douces en combinaison avec la viande, par exemple la cannelle ou le clou de girofle, dans les ragoûts.
Le climat et le terrain ont tendance à favoriser l’élevage des chèvres et des moutons et donc les plats de viande bovine sont rares. Les plats de poissons sont communs sur les régions côtières et les îles.
Une grande variété de fromages est utilisée dans la cuisine grecque, tels que la feta, le kasséri, le kefalotýri, la graviera, l’anthótyro, le manoúri, la metsovone et la mizithra.
Hors-d’œuvre
Les mezés (au pluriel : mezédes) sont des petits plats ou amuse-gueules servis pour accompagner la boisson ou l’alcool. Le mot vient du perse (مزه), qui signifie « goût ». Ils sont servis tant au restaurant (ou à la taverne) qu’en famille. Les mezés sont très variés et sont servis immédiatement, le temps que le client choisisse son menu.
Il existe des mezés spécifiques appelés les krasomezédhes (littéralement « mezés pour le vin ») ou les ouzomezédhes qui sont offerts avec l’ouzo.
Les salades
Les salades grecques composées sont un des mets « indispensables » sur les tables grecques.
Les pâtés en croûte — friands
La cuisine grecque présente des rouleaux ou chaussons qui se consomment en entrée ou en plat de résistance. Plusieurs pâtes existent mais la principale est la feuille de pâte filo
Les poissons, crustacés et mollusques
Dans la cuisine grecque, il existe une grande variété de recettes de poissons, de crustacés et de fruits de mer. On privilégie le homard et la langouste, préparés grillés ou bouillis ; les moules, le poulpe (grillé au vinaigre et à l’huile et à l’origan), sont servis avec l’ouzo, ainsi que le calmar, frit ou en sauce. Le poisson grillé, bouilli ou cuit au four a aussi une large part dans la cuisine hellénique.
Les viandes
La cuisine grecque sert beaucoup de mouton, agneau, chèvre et de la volaille car ce sont des animaux courants dans le pays. Le bœuf est également présent, souvent haché.
Les légumes
Les légumes ont un rôle très important dans l’alimentation grecque.
Les fromages
Évoquer la cuisine grecque, c’est aussi parler des fromages. Ceux-ci, présents sur la table, accompagnent de très nombreux plats. L’une des caractéristiques du fromage grec est qu’il est « principalement » fait à base de lait de brebis ou de chèvres.
Le plus célèbre des fromages grecs, réputé mondialement, est la feta. Toutefois, il ne faut pas ignorer les autres, multiples fromages helléniques et de toutes les régions de la Grèce, tels que, par exemple le kasseri, le kefalotyri, la graviera, l’anthotyros, le manouri, le metsovone ou la mizithra.
Les desserts et sucreries
Tout comme la cuisine grecque, de nombreux desserts et pâtisseries sont d’inspiration turque ou arabes, desserts communs aux différentes cuisines. Les pâtisseries comprennent des pâtes orientales, du miel, des noix et de nombreuses saveurs épicées (cannelle, clou de girofle, eau de fleur de rose ou d’oranger).
Les alcools
1. Les vins
La Grèce possède une variété de vins conséquente (300 cépages recensés, provenant des différentes régions) Retsina.
2. Les spiritueux
Ouzo.
3. La bière
exemple : brasserie Mythos.
Le café grec
Le « café grec » (en grec moderne ελληνικός καφές, ellinikós kafés) est également appelé café turc. Au kafenío, le client commandera simplement énan ellinikó ou énan tourkiko. Ce café est préparé dans une petite casserole spéciale, plus haute que large, à manche long et à col étroit, appelée briki (μπρίκι), dans laquelle le café moulu très fin et le sucre sont versés dans de l’eau froide. Le mélange est mis sur le feu jusqu’à ébullition. Le café ainsi préparé se déguste en aspirant le breuvage, le marc se déposant au fond de la tasse. Généralement lors de la commande, le client indique son choix.
On peut aussi demander moins ou davantage de café en ajoutant elaphró (« léger ») ou varí (« lourd »).
Par exemple, varí métrio, « corsé normalement sucré ».
Par ailleurs, avec la chaleur, les Grecs apprécient le café frappé servi frais ou glacé (Ένα φραπέ (παρακαλώ), avec les mêmes choix.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_grecque